Vacances, j’oublie tout (…), j’suis pas seul à rêver de jours sans problèmes (…). Bien sûr, on espère tous comme le groupe de pop français Élégance, laisser les soucis à la maison quand on part en voyage. Mais, sans vouloir gâcher la fête, avez-vous pensé à vérifier votre assurance voyage étranger ? Si vacances riment, entre autres, avec réjouissances et insouciance, elles ne sont malheureusement pas toujours exemptes d’imprévus. Et dans ces cas là, mieux vaut avoir une bonne couverture. Mais cela ne passe pas forcément par une assurance voyage spécifique !

Assurance multirisques habitation, un contrat parfois aussi performant qu’une assurance voyage étranger

« Ai-je besoin d’une assurance voyage étranger pour mes prochaines vacances en Thaïlande » ?‘ Pas si sûr ! En effet, excepté les contrats bas de gamme, les assurances habitations classiques offrent une bonne couverture vacances et voyages. Plutôt que de vous précipiter pour souscrire un contrat supplémentaire temporaire, prenez le temps de checker votre MRH. Mais aussi vos autres assurances (auto, voiture…). En cas de doute sur les garanties des couvertures assurance et assistance à l’étranger, n’hésitez pas à appeler un conseiller.

Garanties les plus usuelles des MRH 

Responsabilité civile (RC)

Assurances de base au tiers, les MRH couvrent les dommages causés à autrui (bien ou personne) en France comme à l’étranger. Et ceci en cas de sinistre causé par un acte volontaire ou une imprudence de l’assuré (voire de ses ayant-droit).

Vérifiez cependant entre autres :

  • Que vos proches ainsi que le pays de destination sont bien mentionnés sur le contrat RC.
  • Les montants des franchises selon le type de sinistre.
  • Les exclusions de garanties et plafonds.

Garantie ‘villégiature’

Elle concerne les biens perdus ou endommagés lors de vos séjours à l’étranger. Vérifiez toutefois la territorialité de la garantie et la durée (généralement 3 mois).

Assistance à la personne / Couverture sociale

Médicaments, frais d’hôpitaux et même rapatriement sanitaire vers un lieu plus adapté et proche de votre domicile sont généralement pris en charge par les formules des MRH.

Pour les pays hors d’Europe, le maintien de la couverture sociale par la Sécurité Sociale varie selon les pays. Rapprochez-vous de votre caisse et vérifiez sur votre MRH :

  • la territorialité de la garantie ainsi que
  • les exclusions, carence et délais d’attente…

Perte ou vol de biens personnels

Papiers, argent, bagage et matériel (sport, camping, loisirs…) sont couverts par les MRH.

Si les MRH offrent une bonne couverture pour un voyage à l’étranger, elles n’offrent généralement pas la garantie ‘annulation‘ et ‘interruption de séjour‘. Ces garanties sont cependant offertes pour un prix modique par certaines cartes de paiement.

Cartes de paiement haut de gamme : des prestations d’assurance et d’assistance au top à l’étranger

Idéales avec leurs montants de plafonds de paiements et retraits très élevés, les cartes haut de gamme (Visa Premier et Mastercard Gold) ont aussi d’autres atouts en voyage :

  • Responsabilité civile (à hauteur de 1,5 à 2 millions d’euros !).
  • Annulation, modification ou interruption de voyage dus à un souci de santé, le décès d’un proche, un aléa professionnel… 
  • Aléas de transports : retard train ou avion, perte bagages, dommages véhicule en location… 
  • Frais d’hospitalisation et rapatriement assuré et proches.
  • Frais d’hébergement (si le séjour se prolonge en raison de soins) + garde des enfants.
  • Assistance juridique avec honoraires d’avocat, etc.

Pour 100 à 150 €/an, ces cartes haut de gamme offrent une excellent niveau d’indemnisation et constituent une assurance voyage étranger premium.

Recenser les garanties de ses assurances (MRH, carte bleue, voiture…) avant de partir en voyage est aussi un geste et économique ! A moins de partir dans l’un des quatre pays qui exigent une assurance voyage très complète (Algérie, Chine, Cuba et Russie), nul besoin de souscrire un nouveau contrat temporaire d’assurance voyage étranger !