Pour combattre la déprime hivernale, rien de mieux qu’un petit voyage ! Et, nul besoin de destinations soleil du bout du monde pour échapper à la morosité et la pluie. A seulement 150 kilomètres au large du Maroc, Las Islas Canarias vous redonneront à coup sûr le sourire !

Zoom sur 7 destinations soleil très tendances en Europe

Si près de 20 millions de touristes affluent chaque année aux Canaries (soit 1 quart des visiteurs en Espagne), ce n’est pas un hasard ! A seulement quelques 3 000 km de la capitale, les îles de l’archipel des Canaries dans l’océan atlantique constituent en effet des destinations soleil idéales. A Fuerteventura, El Hierro, Grande Canarie, Lanzarote, La Gomera, La Palma et Tenerife, le soleil brille toute l’année !

Proches des côtes du Sahara occidental et du Maroc, les Canaries bénéficient en effet d’une douceur exceptionnelle été comme hiver. Les températures oscillent ainsi entre 18 et 25°C toute l’année, sauf dans les zones élevées qui subissent les alizés du nord-est : San Cristobal de La Laguna (Tenerife), Observatoire du Teide d’Izana (Tenerife)… La température moyenne de l’eau varie peu également. Elle oscille ainsi de 19,5 (février-mars) à 24°C (août-septembre).

Si Tenerife, Grande Canarie et Lanzarote sont les spots les plus touristiques de ce petit archipel espagnol, les autres îles méritent tout autant le détour. Leurs spécificités est aussi une des raisons du succès des Canaries.

Tenerife, la plus touristique et la plus festive

Avec ses plages paradisiaques de sable blanc, ses eaux turquoises cristallines, ses paysages tout en contrastes…, la plus grande des îles Canaries (2034 km²) est tout naturellement l’une des meilleures destinations soleil espagnoles. Dotée de 2 aéroports (Tenerife Norte et Tenerife Sur), elle est en outre facilement accessible.

L’île à l’éternel printemps est en effet riche en attraits touristiques :

  • Villes coloniales dont une inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco : San Cristobal de La Laguna.
  • Espaces naturels remarquables : parc national del Teide et son volcan (plus haut sommet d’Espagne), Mirador du Pic de l’Anglais, Paysage Lunaire de la Coronoa Forestal, Le Barranco del Infierno… 
  • Stations balnéaires modernes offrant un large choix d’activités : Santa Cruz de Tenerife, Los Cristianos, Las Americas…
  • 4 000 kilomètres d’itinéraires de randonnées…

Côté météo, vous n’aurez pas besoin de parapluie (normalement). La pluviométrie, exceptionnellement faible, se concentre en effet essentiellement sur les pentes exposées au nord-est.

Si vous aimez les plages de rêve (Las Teresitas, Playa Jardin…), le surf et faire la fête jusqu’au bout de la nuit (Las Veronicas, Papagayo Beach Club, San Telmo…), alors l’île aux deux visages est faite pour vous. Et, côté prix (hébergement, restauration…), là aussi, tout le monde y trouve son compte.

Gran Canaria, un territoire classé par l’Unesco ‘Réserve Mondiale de la Biosphère’

Véritable continent miniature, la Grande Canarie avec 43 % de son territoire classé en réserve est une île de contrastes :

  • Les amoureux de nature préservée et d’authenticité privilégieront le centre de l’île : canyons, paysages montagneux volcaniques, villages typiques, habitations troglodytes, châteaux, sites archéologiques…
  • Les adeptes de tourisme balnéaire se retrouveront quant à eux sur les quelques 236 km de littoral du sud de l’île : Las Canteras (Las Palmas), Maspalomas, Gui Gui, Aldea de Saint-Nicolas, Playa del Inglès…

Lanzarote, la plus volcanique des destinations soleil !

Avec ses paysages arides et chaotiques, ses quelques 300 cratères, ses volcans, ses champs de lave pétrifiée…, la plus orientale des Canaries vous offre un dépaysement garanti. Si vous aimez les plages et les sports aquatiques, vous ne serez non plus pas déçus !

Ainsi, ne manquez pas à Lanzarote :

  • Une excursion sur la petite île de La Graciosa ; ce petit éden assez peu touristique offre en effet des plages paradisiaques : Playas Francesca, Montaña Amarilla, de la Conchas… 
  • Les Œuvres du célèbre peintre, sculpteur et architecte César Manrique : Taro de Tahiche, Musée Lagomar, Mirador del Rio, Jameos del Agua, Jardin de Cactus, restaurant El Diablo…
  • Le parc national de Timanfaya.
  • Les route des volcans (LZ-56) et du vin (LZ-30).
  • Le Lac Vert Los Clicos.
  • Le village de pêcheurs et la plage de Caleta de Famara.
  • Les tunnels de lave à la Cueva de Los Verdes.
  • La playas de Papagayo, Mujeres, del Risco, de Caleton Blanco…

Fuerteventura, une île des Canaries encore préservée du tourisme

Avec ses quelques 150 km de plages de sable blanc, l’île espagnole possède les rivages les plus spectaculaires des Canaries : Parc des dunes de Corralejo, Playas de Cofete, Los Charcos, El Puertito, Sotavento, Esmeralda, de la Isla de los Lobos…

Mais ce n’est pas là son seul atout. Cette destination soleil de rêve vous séduira aussi par ses :

  • contrastes saisissants entre paysages désertiques quasi lunaires et mer d’un bleu profond,
  • champs de lave constellés d’oasis,
  • quelques 250 km de sentiers balisés,
  • parcs naturels et criques isolées…

La Palma et La Gomera, deux île propices aux activités nature

Si les vacances riment pour vous avec calme et randonnées en forêt, alors La Palma et La Gomera sont deux destination soleil pour vous. Ici, pas de complexe hôtelier ni d’installations touristiques balnéaires. Par contre, le volcan Cumbre Vieja, les parcs nationaux (Caldera de Taburienta, Garajonay), les petits villages authentiques et colorés… offrent un cadre remarquable à toutes les activités nature.

El Hierro, l’île la plus sauvage

La plus petite île de l’archipel des Canaries est un véritable petit paradis encore préservé. Ne s’y retrouvent en effet que les voyageurs indépendants et les amoureux de nature authentique. Ici pas de plages artificielles et de grandes structures touristiques. Au contraire, des forêts majestueuses, des villages endormis et des paysages à couper le souffle. En outre, cette petite île de seulement 270 km² a un objectif ambitieux : parvenir à l’autosuffisance énergétique. Elle produit déjà, grâce à sa centrale hydro-éolienne, plus de 50 % de l’énergie nécessaire à l’île. Seules les voitures électriques sont autorisées à rouler.

Vous ne savez pas laquelle de ces destinations soleil choisir ? Pas de souci. Visitez plusieurs îles des Canaries. Les options de transport sont nombreuses :

  • Avion : 8 aéroports permettent rapidement de relier les îles entre elles.
  • Speed boat ou bateau de croisière : compagnies Armas, Fred Olsen, Lineas Romero, Biosfera Express…
  • Excursions de 1 journée en bateaux ou voiliers, etc.

Alors, prêts à faire vos valises ?