Vous pensiez qu’il fallait voyager très loin pour trouver le beau temps à la fin de l’hiver ? Et bien non ! A quelques heures seulement d’avion, des plages paradisiaques vous attendent pour une détente garantie. Mais aussi des sites touristiques de premier choix. Voici notre top 3 des meilleures destinations vacances au soleil en février.

Canaries : 10 îles pour des vacances au soleil en février à seulement 4 h de Paris !

Proches du tropique du Cancer, les 10 îles de l’archipel jouissent d’un climat exceptionnellement doux. Les températures se situent en effet entre 17 et 26 degrés toute l’année. A moins de 1000 km des côtes espagnoles et bercées par les alizés, Les Canaries sont idéales pour des vacances au soleil en février mais aussi tout au long de l’année.

Si la douceur du climat est l’une des principales raisons de l’attrait touristique de cet archipel de l’océan atlantique, ce n’est cependant pas la seule. Las Canarias possèdent en effet bien d’autres atouts que son climat et ses plages paradisiaques !

L’archipel se définit aussi par ses très nombreuses spécificités. Partir en vacances au soleil en février à Tenerife, Grande Canarie, Lanzarote, Fuerteventura, La Palma, La Gomera et El Hiero, c’est ainsi (re)découvrir :

  • Des sites et paysages exceptionnels reconnus par l’Unesco : Risco Caido, montagnes sacrées, Parc National de Teide, Réserve de Biosphère, Parc National de Garajonay, San Cristobal de La Laguna…
  • Des petits villages authentiques où vous dégusterez, dans une ambiance paisible, les incontournables spécialités ‘maison’ : papas arrugadas, gofio escaldo, queso asado con mojo…
  • Les paysages chaotiques et les nombreuses œuvres d’un artiste réputé, César Manrique, qui ont façonné la plus orientale des îles canariennes : Lanzarote.
  • Des lieux tour à tour ultra-touristiques et festifs ou, au contraire, retirés de toute animation, etc.

Cap-Vert, un autre archipel ensoleillé des ‘Îles des Bienheureux’

A moins de 5000 km de Paris au large de la presqu’île du Cap-Vert (Sénégal), l’archipel du Cap-Vert bénéficie également de températures clémentes toute l’année. En février, les températures moyennes sont ainsi comprises entre 20 et 28 °C. Et, côté météo, 0 jours de pluie !

Comme aux Canaries, les plages idylliques du Cap-Vert (Santa Monica, Chaves, Sal, Santiago, Tarrafal…), attirent la majorité des touristes. Pourtant, cet archipel de 10 îles volcaniques qui forme, avec les Canaries, les Açores et Madère, la Macaronésie, ne se résume pas seulement au farniente sur des plages de rêve. Ou aux activités nautiques en tous genres.

Chacune des îles possède en effet sa propre identité. Parmi les incontournables :

  • Santiago, la plus grande des îles et sa capitale Praia au carrefour entre Europe, Afrique et Amérique Latine.
  • Le Pico do Fogo, le seul volcan encore actif de l’archipel.
  • Les plages à perte de vue de Boa Vista, sa route des dunes et ses tortues.
  • Sal et ses salines.
  • Sao Vicente, l’île de la Diva aux pieds nus : Cesária Évora.
  • Santo Antão, le poumon vert de l’archipel.

Madère, l’île aux mille couleurs

Si la température de l’air est un peu moins élevée sur « l’île dorée » en février (entre 15 et 20 °C), Madère est cependant une excellente destination l’hiver. Au nombre de ses atouts :

  • Forêt Laurifère classée depuis 1999 au Patrimoine de l’Unesco.
  • Parc naturel à la flore et faune très riches couvrant les 2/3 de l’île.
  • Comté de Santana classé par l’Unesco « Réserve de la Biosphère ».

A seulement 3h30 de Paris, Madère est une île tropicale et raffinée. Pour des vacances au soleil en février mais aussi toute l’année, c’est une destination idéale. A (re)découvrir absolument. La qualité des hébergements et aménagements touristiques est un autre point fort de cette île au large des côtes africaines.