Vous aimez l’aventure en voyage mais pas trop ? Vous êtes plutôt du genre roots ou backpacker mais aimez quand même savoir où vous posez votre sac ? Alors misez sur un guide de voyage connu ! Véritables bibles du baroudeur, les ‘Routard’, ‘Lonely Planet’ et autres guides touristiques du même acabit fourmillent en effet de renseignements. Zoom sur les avantages de ces guides pays très pratiques.
Pour planifier et bien préparer son voyage
Le ‘Routard’ et le ‘Lonely Planet’ sont à juste titre les deux guides les plus vendus en France. Ils condensent en effet toutes les informations nécessaires à la planification générale d’un voyage :
- présentation succincte de l’histoire et des traditions du pays ;
- informations pratiques : quand partir, climat, argent, transports, visa, conseils aux voyageurs, sécurité… ;
- suggestion d’itinéraires pour ne rien rater des incontournables ;
- ‘à voir et à faire‘ dans les villes et régions + cartes ;
- principaux événements tout au long de l’année ;
- hébergements et restaurants ;
- incontournables selon les centres d’intérêt : culture, histoire, environnement, activités…
Généralement assez complets au niveau informatif (cela dépend des destinations), ces deux guides déchaînent les débats. Si vous aimez le style plutôt ‘paternaliste’, alors le Routard est fait pour vous. Comme son patron Philippe Gloaguen le proclame : « Le Routard est plus subjectif, il donne son avis, s’engage plus » ! A l’inverse, la ligne du Lonely est, selon la directrice France du guide, « de donner au voyageur les informations qui lui permettent de juger lui-même ». Si vous n’arrivez pas choisir, prenez les deux !
Pour les villes, le ‘Lonely’ tire bien son épingle du jeu. Édité en couleur et sur papier glacé (contrairement au Routard), il est très convivial et pratique : ‘TOP des sites à découvrir’, cartes par quartiers avec repères des restos, musées, restaurants… En versions cité-trip compacts, les guides Michelin sont également d’un excellent rapport qualité/prix.
Par contre, pour des informations davantage orientées vers le patrimoine ou la culture, complétez vos guides pays avec des guides spécifiques comme les guides Bleus ou encore Géo.
Un guide de voyage connu, c’est rassurant au bout du monde !
Avoir son ‘Lonely’ ou son ‘Routard’ dans la poche est réconfortant (pour certains voyageurs) quand on ne connaît ni le pays ni la langue. Même en voyage organisé. Vous pouvez en outre profiter des temps de transports pour vous exercer à la langue avec les mini-guides de conversations ! Et puis, vous rencontrerez sûrement des français si vous vous sentez perdus, avec le même livre à la main !
Cela permet de voyager avant même de prendre l’avion
Préparer ses vacances au soleil avec un guide de voyage connu comme le Lonely Planet ou le Routard, c’est déjà le début des vacances. En parcourant les pages, déjà vous :
- vous extasiez sur les photos de plages et lieux idylliques,
- surlignez les restaurants qui vous mettent l’eau à la bouche et les must do’s,
- collez d’innombrables post-it…
Vous en oubliez même le quotidien morose. Bref, vous êtes déjà dans votre tête en vacances.
Ceux qui aiment planifier un voyage et prévoir des itinéraires ne peuvent faire l’impasse d’un guide de voyage connu ou plus confidentiel. Et, en versions numériques, ils sont moins lourds à porter ! Les blogs de voyage eux aussi constituent une excellente source d’informations. Lorsqu’ils ne sont pas professionnalisés, ils sont un lieu d’échange très vivant. N’hésitez pas à les contacter. Bon voyage !